NAFU
NAFU «Espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains» : l’observatoire du suivi de l’utilisation des sols en Aquitaine
Communément appelé NAFU, l’observatoire du suivi de l’utilisation des sols en Aquitaine « Espaces Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains » s’intéresse à la consommation de l’espace régional, plus particulièrement aux mutations entre les différents usages. La mise en œuvre de cette démarche pilote qui a pour vocation d’alimenter les réflexions publiques territoriales a été confiée au GIP ATGeRi.
Cette initiative régionale lancée en 2012 et pilotée par l’Etat et le Conseil Régional répond à une demande d’élus aquitains désireux d’améliorer la connaissance sur l’évolution de l’utilisation des sols en Aquitaine et de constituer ainsi un outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre de politiques visant une occupation équilibrée du territoire.
On sait par exemple qu’à 1% de croissance démographique correspond une artificialisation supplémentaire du territoire de 2,5% et que, sur fond de reconstitution des forêts détruites par les tempêtes ou de pression de nouveaux usages tels que les projets énergétiques et d’infrastructures, la consommation des espaces forestiers et agricoles est une préoccupation majeure.
Ce sujet est stratégique pour l’État, les collectivités territoriales et les acteurs socioprofessionnels.
Thématiques déjà abordées
- Forêt : le suivi régional du défrichement (demandes potentielles, autorisations de défrichement et boisements compensateurs) va de la parcelle aux synthèses (tableaux de bord, graphiques et cartes à différentes échelles, communale à régionale).
- Documents d’urbanisme numérisés : afin de disposer d’indicateurs sur la planification, un groupe de travail « documents d’urbanisme » est né, dans le cadre de PIGMA
- Suivi de l’évolution de l’occupation des sols de 2000 à 2009.
Les informations collectées font l’objet d’une consolidation multi-acteurs, en fonction de leur implantation géographique et de leurs compétences.
L’outil NAFU est co-présidé par l’État et le Conseil Régional d’Aquitaine. Son comité de pilotage associe les Conseils Généraux, les associations des Maires, les organisations professionnelles agricoles telles que la Chambre régionale d’agriculture et le syndicalisme agricole, le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest, le Centre Régional de la Propriété Forestière d’Aquitaine (CRPF), les niveaux régional et départementaux des services de l’État, le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional), les SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), les Agences d’urbanisme, le GIP Littoral Aquitain et l’IGN (Institut Géographique National). C’est lui qui oriente les thématiques de travaux et s’intéresse aux résultats présentés et à leur diffusion.
Cet outil dispose d’un site internet dédié appuyé sur les outils de PIGMA et accessible à l’adresse https://www.observatoire-nafu.fr ou en cliquant sur l’image en début d’article.
Au-delà d’une information sur la démarche et sur les thématiques travaillées, ce site propose une rubrique « Données et Analyses » qui permet aux utilisateurs d’accéder :
- à un catalogue des analyses conduites dans le cadre du NAFU,
- à des publications,
- et enfin à l’outil de cartographie statistique interactive dédié aux indicateurs mis en œuvre.
Pour plus d’informations, vous pouvez accéder à la plaquette de présentation du dispositif.