FORETDATA

Une plateforme collaborative au service de la connaissance et de la compétitivité de la filière forêt-bois-papier

Le projet FORETDATA porte une plateforme collaborative à destination de la filière forêt-bois-papier. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises et de disposer d’indicateurs de l’activité forestière. Aujourd’hui, les services de FORETDATA évoluent grâce au projet « Chaîne numérique ».

 

Les services aux entreprises

Initié et financé par plusieurs entreprises majeures du massif des Landes de Gascogne coordonnées par le CODEFA (aujourd’hui FIBOIS Landes de Gascogne), l’Etat, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, les Conseils Départementaux de la Gironde et des Landes et la Section Spécialisée Pin Maritime de France Bois Forêt, le dispositif FORETDATA mutualise, dans un cadre sécurisé, les informations de la filière, pour élaborer des indicateurs de suivi de l’activité forestière tout en simplifiant la gestion des chantiers au sein des entreprises.

 

Pour les entreprises abonnées, FORETDATA propose un ensemble de services visant à réduire le temps consacré par les entreprises à l’application des obligations réglementaires.

 

A partir de données saisies depuis leur propre ERP (Enterprise Resource Planning) ou depuis un accès web sécurisé, FORETDATA permet aux entreprises Donneurs d’Ordre de produire et envoyer de façon automatisée des formulaires réglementaires tels que les déclarations d’ouverture de chantier, les fiches chantier, des brouillons de DT/DICT…

 

FORETDATA offre également l’accès à un service de cartographie centralisée des principales données nécessaires en amont d’un chantier (BD Ortho ®, SCANS ® de l’IGN, zonages environnementaux, zonages de protection du patrimoine, infrastructures…).

 

Ces services sont complétés par une application mobile qui permet de disposer des éléments liés à son chantier sur le terrain d’une part mais également de remonter de l’information depuis la parcelle d’autre part.

 

Les flux d’information sont également favorisés entre entreprises de la filière (Donneurs d’Ordre, ETF, transporteurs…) qui peuvent échanger entre elles, des données cartographiques et des documents liés à un chantier. L’ensemble de ces fonctionnalités est rendu possible grâce à un annuaire mutualisé et maintenu à jour par l’ensemble des abonnés FORETDATA.

 

Les services aux collectivités

Les échanges d’information sont ainsi fluidifiés entre les entreprises et les pouvoirs publics permettant ainsi d’améliorer la coordination des chantiers avec les communes.

 

A ce titre, ces dernières peuvent disposer d’un accès dédié à l’espace sécurisé de FORETDATA leur permettant d’avoir une vision globale de l’ensemble des déclarations de chantiers leur ayant été transmises.

 

Vers un observatoire de l’activité forestière

Les données des chantiers sont ensuite anonymisées et agrégées pour améliorer la connaissance globale de l’activité forestière.

 

Sans compromettre la confidentialité des données individuelles, FORETDATA assure la constitution et le maintien d’un Observatoire d’intérêt général très marqué en permettant la compilation de données à l’échelle de la filière, par un tiers de confiance tel que le GIP ATGeRi.

 

Cet observatoire constitue notamment une aide précieuse pour les professionnels et les pouvoirs publics dans la poursuite de leurs actions en matière de politique forestière, d’aménagement du territoire, de protection de la forêt et de sécurité en forêt.

 

 

Documents à télécharger :

Plaquette de présentation

Formulaire d’inscription

Les partenaires de FORETDATA

 

 

 


Historique : De l’Observatoire KLAUS à FORETDATA

 

Au lendemain de la tempête Klaus de 2009, le Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques est mandaté par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et la filière pour mettre en place un Observatoire de suivi de la reconstitution de la forêt. Celui-ci recueille la cartographie des parcelles faisant l’objet d’une demande de subventions au titre du plan Chablis. L’objectif est alors triple : mettre à la disposition des entreprises des tableaux de bord de suivi des dossiers de demande de subvention alimenté par les outils des services instructeurs, disposer de synthèses alimentées par les entreprises et les services déconcentrés de l’Etat en vue d’éclairer le pilotage du plan chablis, disposer d’une base de données cartographique de la forêt en cours de reconstitution.

 

Le plus grand progrès de l’Observatoire de la actionable advice reconstitution de la forêt suite à la tempête KLAUS est la démonstration faite par la filière qu’un partage d’informations structurées apporte un gain collectif pour l’économie régionale, la forêt française, mais aussi un gain direct pour les entreprises.

 

Documents à télécharger :

Bilan Observatoire KLAUS 2012,

Bilan Observatoire KLAUS 2013,

Principes de l’Observatoire KLAUS