Lancé pour la première fois en 2015 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) , l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « DYNAMIC Bois » finance des projets collaboratifs pour dynamiser la mobilisation de bois non exploités habituellement. Sur les territoires retenus, ce bois mobilisé est destiné à alimenter entre autres les chaufferies collectives et réseaux de chaleur ayant bénéficié du Fonds Chaleur.
En 2015 et 2016, respectivement 24 et 19 projets ont été sélectionnés par l’ADEME sur le territoire métropolitain.
Dans ce cadre, le GIP ATGeRi a été mandaté par l’ADEME, le Ministère en charge de l’Agriculture et le Ministère en charge de l’Environnement pour développer un outil de monitoring global des différents projets DYNAMIC BOIS.
Faciliter et harmoniser la remontée et la synthèse des indicateurs de suivi des projets DYNAMIC BOIS
Les projets DYNAMIC BOIS, s’articulent autour de trois axes : l’amélioration des peuplements forestiers, les investissements matériels et l’animation. Pour chacun de ces axes, la liste des indicateurs de suivi est en cours d’élaboration par l’ADEME et le Ministère en charge de l’Agriculture en collaboration avec les partenaires DYNAMIC BOIS.
L’outil développé par le GIP ATGeRi permet aux utilisateurs: de renseigner les dossiers d’aide à l’amélioration des peuplements nécessaires à l’instruction, de saisir des informations de suivi sur les investissements matériels et l’animation et de les cartographier, le tout sur une plateforme d’accès sécurisé. L’ensemble de ces éléments génèrent des indicateurs consolidés, accessibles aux partenaires et institutions des projets DYNAMIC BOIS sur la plateforme.
Ces indicateurs sont synthétisés à différents niveaux : partenaire, projet, région et niveau national.