Mobilité
Pour mettre en œuvre la cartographie opérationnelle au plus vite et au plus précis, le GIP ATGeRi s’appuie sur différentes solutions-métier de cartographie embarquée : tablette PC, GPS, Smartphone… Une partie de la cartographie papier existante est numérisée et embarquée de sorte que tous les acteurs peuvent disposent des mêmes outils.
Ces solutions permettent d’assurer le meilleur service dans différents domaines, par exemple :
Sécurité civile (Secours à personne)
La dernière innovation, pilote, est opérationnelle en Dordogne et testée en Lot-et-Garonne. Elle concerne le secours à la personne. Une soixantaine d’ambulances du SDIS 24 sont équipées d’une solution d’aide à la navigation routière : une tablette PC avec GPS multifonctions intégré, une tête-pilote mobile. Cette solution opérationnelle innovante s’intègre parfaitement dans la chaîne de commandement du SDIS, elle reçoit automatiquement sur son terminal le lieu de l’intervention et propose un guidage vocal pour s’y rendre.
Le système permet également de dresser des bilans médicaux informatisés et de les partager avec les différents acteurs (SAMU…). La problématique d’acheminement des victimes dans read this post here un centre extra-départemental est prise en compte.
Nouveauté : le système permet de faire de la navigation sur pistes forestières en utilisant les cartes de DFCI.
Surveillance des incendies de forêt
Le GIP ATGeRi a également mis en œuvre une solution de cartographie embarquée équipant les moyens aériens (hélicoptères, avions) des SDIS.
Cette solution est utilisée lors des reconnaissances aériennes pour la géolocalisation des départs de feu, le calcul de surface incendiée et l’aide à la navigation aérienne (calcul de cap à suivre).
Mise à jour des cartes et relevés sur le terrain
Pour mettre à jour les cartes et effectuer les relevés de terrain, le GIP ATGeRi dispose de GPS topographiques de grande précision permettant d’effectuer des relevés de terrain (pistes forestières, points d’eau…).
Le GIP ATGeRi accompagne également les SDIS dans l’intégration de données opérationnelles dans des solutions GPS grand public. Ces solutions GPS permettent aux pompiers de se localiser en forêt sur leur propre fond cartographique métier.
Deux nouveaux outils :
- Un drone civil dans les Landes
Le SDIS des Landes dispose depuis 2012 d’un système de drone tactique pour la lutte contre les Feux de Forêt (STAFF).
En complément des caméras vidéo installées sur les tours de guet, le drone, géré depuis le camion de commandement, survole les zones de feu pour donner une vision directe et précise au sol. Forts de ce soutien tactique, les pompiers suivront en temps réel le périmètre du feu et sa propagation
Le contour de feu ainsi obtenu via le drone civil permet d’avoir une vision des feux de forêt.
Le périmètre du FEU est automatiquement cleaning services intégré dans l’outil « Suivi des signalements » du GIP ATGeRi afin d’être partagé avec l’ensemble de la chaîne de commandement du SDIS des Landes.
En retour d’expérience, le GIP ATGeRi apporte son expertise pour orienter techniquement les fabricants de drones civils vers des outils normalisés pour la production cartographique (conseil, cahier des charges…).
- Une solution pour Smartphone et tablette PC en développement
Le GIP ATGeRi travaille actuellement à la mise en œuvre d’un site web mobile pour Smartphones et tablettes PC permettant de se localiser sur les fonds de carte du GIP ATGeRi et de la plateforme PIGMA.