Liaison CTA - Cartographie opérationnelle

Pour assurer efficacement et rapidement les interventions d’urgence, les centres de traitements de l’alerte (centres d’appel 18 – 15) ont besoin d’une base de données-adresses la plus exhaustive possible et en lien avec la cartographie opérationnelle papier.

 

 

En cas d’appel au 18, l’opérateur du SDIS note les informations de localisation de l’accident ou du sinistre (le plus souvent une adresse) ; le système d’alerte est ainsi capable de localiser précisément l’appelant sur la cartographie opérationnelle.

Le GIP ATGeRi assure, en back office, le travail de liaison entre la base adresse et la cartographie opérationnelle servant à localiser l’appelant.

Cette liaison Centre de Traitement de l’Alerte (CTA)-cartographie opérationnelle permet de déterminer le centre de secours le plus proche de l’intervention et optimise ainsi le temps d’acheminement des secours sur le lieu de l’intervention.

Le GIP ATGeRi qui développe ce travail de liaison depuis 2005 a acquis un savoir-faire reconnu : grâce à son expertise, il est devenu la référence régionale, reconnue notamment par le SDIS des Landes qui l’utilise pour le guidage de ses équipes sur les lieux d’intervention.