Les outils

Différents outils de relevés de terrain sont utilisés pour mettre à jour la cartographie opérationnelle.

 

Matériel GPS

Le GPS est utilisé pour effectuer sur le terrain le relevé des infrastructures (routes, points d’eau…). L’opérateur récupère les fichiers du GPS, les traite et les intègre dans la base de données opérationnelle.

L’opérateur est un agent du GIP ATGeRi, une personne des Unions de DFCI ou un personnel des SDIS dans la mesure où une part importante de la mise à jour des cartes est réalisée par les SDIS.

 

Cartographie papier

L’opérateur, sur le terrain, reporte sur une carte imprimée les mises à jour constatées. Ces informations sont ensuite répercutées dans la cartographie commune.

 

Application internet cartogip

Depuis 2009, le GIP ATGeRi utilise également une application internet pour remonter les modifications constatées sur le terrain.

Via le site internet www.cartogip.fr, le releveur a accès à un visualiseur qui lui ouvre la cartographie sur laquelle il peut dessiner directement les mises à jour. Ce mode opératoire permet à tout opérateur connecté à internet de faire remonter les mises à jour, où qu’il soit. C’est le cas, en particulier, des sapeurs-pompiers des centres de secours qui reportent des informations au retour d’opérations ou de visites de secteurs.

Depuis 2012, le SDIS des Landes a lancé une campagne pour développer l’usage de cet outil déjà utilisé en DFCI.

 

Application mobile Mobigip

Le GIP ATGeRi (Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques) a développé pour la DFCI Aquitaine (Défense de la Forêt Contre les Incendies) une application mobile « MobiGIP » sous iphone et androïd.

L’objectif de cette application, gratuite pour les Présidents d’Associations Syndicales de DFCI, est de leur permettre d’accéder via leur smartphone à l’ensemble de la cartographie du massif forestier aquitain et donc de leur territoire.

Ses principales fonctionnalités sont :

  • l’accès direct à la cartographie (pistes DFCI, cadastre, photo aérienne…),
  • la géolocalisation,
  • la saisie de points géoréférencés,

pour améliorer le partage d’information et la mise à jour en temps réel de la cartographie.

Outre l’accès en tout point du massif à l’ensemble de la cartographie DFCI pour se repérer, le bénéfice principal est de permettre de créer un lien direct, localisé et imagé entre le constat sur le terrain et les outils de bureau.