Description précise et fine du territoire

Le GIP ATGeRi met en œuvre une description précise du territoire à l’échelle de l’Aquitaine.

 

 

Précise

La description descend dans le détail, avec précision dans :

  • le positionnement des éléments cartographiques : métrique pour la plupart,
  • le nombre de couches représentées : près de 100 couches,
  • le nombre d’objets : plus de 3 millions dans la base de données,
  • le kilométrage du réseau routier revêtu ou non: 200 000 km dont 42 000 de pistes forestières,
  • la possibilité de « descendre » jusqu’aux lotissements, limites de lotissements, adresses postales, catégorisation des bâtiments en fonction de leur usage…
  • des couches-métiers se superposent à cette cartographie de base : pour la Défense Incendie par exemple, on positionne tout type de ressources en eau, les poteaux d’incendie en particulier…

 

 

Fine

La trame de base de cette description est une cartographie au 1/25 000ème, l’équivalent d’une carte IGN TOP 25 ou série bleu enrichie pro-cosmetology.

Partout où la densité d’informations est importante, des zooms urbains assimilables à des plans de ville permettent de se focaliser sur un territoire (du 1/2 000ème au 1/8 000ème).

 

Inter-services

Cette cartographie est partagée entre les sites distants des partenaires depuis 1997 et s’appuie sur un travail d’enrichissement interservices. Elle évolue à la demande des membres du GIP ATGeRi dans le cadre d’une concertation.

Exemple : la cartographie née des problématiques forestières (DFCI) a été complétée à la demande des SDIS : d’une carte forestière avec les infrastructures de DFCI sur le Massif des Landes de Gascogne, on est passé à une description générale du territoire à l’échelle de l’Aquitaine, avec routes, noms de rue, bâtiments, adresses…

Les nouvelles couches apportées par les partenaires de la Plateforme de l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine PIGMA enrichissent la cartographie et l’ouvrent à de nouvelles problématiques. Cette description actualisée et fine du territoire mise en œuvre par le GIP ATGeRi et ses membres (notamment les SDIS) composent un véritable socle cartographique régional sur lequel les partenaires de PIGMA peuvent apposer leurs informations.