Lancement de l’Observatoire Régional des Risques en Aquitaine

ORR

27/11/2015

L’observatoire permet de partager et diffuser l’information relative aux risques en Aquitaine. C’est un portail régional multi partenarial autour des risques naturels, technologiques et sanitaires.

La région Aquitaine est concernée par de nombreux risques naturels et technologiques qui ont occasionné des dommages importants. L’étude de ces phénomènes, les politiques de prévention et de gestion des crises relèvent de multiples acteurs (services de l’État, collectivités, ONRN, industriels,…). La dispersion des données de connaissance sur ces risques constitue un frein à la bonne compréhension des phénomènes et à l’efficacité des acteurs lors des prises de décision. C’est pourquoi un observatoire des risques sur l’Aquitaine a été mis en place.

Aujourd’hui, l’observatoire est porté par l’Etat (DREAL Aquitaine). Le GIP ATGeRi (Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques), dans le cadre de la plateforme PIGMA, assure le support technique nécessaire à la mise en œuvre et au déploiement de l’outil.

 

La réunion de lancement de l‘Observatoire Régional des Risques s’est déroulée le 27 novembre 2015 à la DREAL Aquitaine et a eu pour objectifs :

  • d’introduire sur pourquoi un observatoire et quels en sont les objectifs ?
  • de présenter une première version du site internet de l’Observatoire ainsi que ces outils,
  • de définir l’organisation et les modalités d’enrichissement du dispositif par les divers acteurs avec recueil des avis et des suggestions,
  • de conclure sur les suites à donner et sur la planification de la prochaine réunion.

Les partenaires PIGMA se sont fortement mobilisés pour cette thématique.