Cartogip : un outil de plus en plus performant au service de la grippe aviaire

Gestion de crise

13/11/2018

Poursuivant le travail démarré en 2017 avec le cluster Biosécurité (financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le GIP ATGeRI développe et optimise les fonctionnalités de l’outil.

Désormais disponible pour les opérateurs de production, les vétérinaires, les fournisseurs d’aliment, les chambres d’agriculture, cet outil leurs permet d’être informé en temps réel des cas de suspicions déclarés par la DGAL (Direction Générale de l’Agriculture et l’Alimentation) et des zones tampons mises en place autour de ces signalements.

Grâce à la connaissance de ces informations, les professionnels peuvent mettre en place rapidement des mesures de biosécurité tels que le confinement des animaux. Un travail avec les transporteurs d’aliment en vue d’intégrer leurs itinéraires, est prévu, afin de rendre l’outil Cartogip encore plus dynamique.

Interviewé récemment par France Inter, l’interprofession du foie gras, le Cifog* se sent plus confiant si jamais une crise venait à se déclarer.

*Comité Interprofessionnel  du Fois Gras